Quelles sont les meilleures formations pour maîtriser le closing en 2023 ?
C'est vrai que ça bouge pas mal dans le domaine. Perso, j'ai suivi un atelier en ligne sur la psychologie de la vente récemment, et mine de rien, ça m'a débloqué quelques trucs. C'est pas du closing pur et dur, mais comprendre comment les gens prennent des décisions, c'est super utile pour adapter son approche. Je peux te retrouver le lien si tu veux.
L'approche de Cerise59 est intéressante. Effectivement, je pense qu'il faut distinguer le closing pur jus d'une compréhension plus globale du processus de vente et de l'influence. Perso, j'ai toujours considéré que le "closing" était un peu la cerise sur le gâteau, mais que la qualité de la relation établie en amont et la pertinence de la proposition étaient déterminantes. Si on parle vraiment de techniques de closing, il y a des classiques qui restent pertinents, comme la technique de l'alternative (proposer deux options plutôt qu'une seule), le résumé des avantages, ou encore la technique de la rareté (mettre en avant le caractère limité de l'offre). Après, il faut adapter ces techniques à son secteur d'activité et à son type de clientèle, bien sûr. Il n'y a pas de recette miracle qui fonctionne à tous les coups. Mais l'important c'est de se former en continu ! En termes de formations, je dirais qu'il faut regarder du côté des écoles de commerce ou des organismes spécialisés dans la vente et le marketing. Souvent, ils proposent des modules de formation continue sur le closing. Mais attention, il faut bien vérifier le contenu et les intervenants. Il y a pas mal de "gourous" autoproclamés qui vendent du rêve, mais qui n'ont pas forcément une expérience concrète du terrain. Mieux vaut privilégier les formations animées par des professionnels qui ont fait leurs preuves. Et puis, il y a aussi la possibilité de se former en autodidacte, en lisant des livres, en regardant des vidéos, ou en suivant des blogs spécialisés. Il y a énormément de ressources disponibles en ligne, y compris Meilleure formation closing, il suffit de chercher. L'avantage, c'est que c'est souvent moins cher qu'une formation en présentiel. L'inconvénient, c'est qu'il faut être motivé et discipliné pour se former seul. Une autre piste à explorer, c'est le mentorat. Se faire accompagner par un commercial expérimenté peut être très bénéfique, surtout si on débute. Il pourra vous donner des conseils personnalisés et vous aider à éviter les erreurs les plus courantes. Enfin, n'oubliez pas que la meilleure façon de se perfectionner dans le closing, c'est de pratiquer, de pratiquer, et encore pratiquer ! Plus vous ferez de ventes, plus vous apprendrez de vos erreurs et plus vous développerez votre propre style. L'echèc est formateur comme on dit.
Complètement d'accord avec l'idée que le closing, c'est la cerise sur le gâteau. On a beau maîtriser toutes les techniques, si la relation client est bancale dès le départ, ça va être compliqué de conclure. La partie "découverte" des besoins est primordiale, et trop souvent négligée je trouve. Après, bien sûr, faut pas non plus se contenter d'être sympa et oublier de conclure !
Si vous voulez du concret, ya des bouquins qui valent le coup. "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini, c'est un peu la bible, mais faut savoir l'adapter. Sinon, "Vendre avec le storytelling" de Karen Dietz, pour ceux qui veulent miser sur l'émotion. C'est moins "technique", mais ça peut vraiment faire la diff.
tiens, en parlant d'émotion et de techniques qui sortent de l'ordinaire, j'avais vu une vidéo sur le closing créatif, ça change des méthodes classiques. 👀
Dans cette vidéo, ils parlent d'utiliser l'humour, la surprise, voire même un peu d'acting pour débloquer des situations de vente. Bon, faut pas en abuser non plus, mais ça peut donner des idées. 🤔
Non, pas testé en vrai ! C'était plus une curiosité, en effet. Mais je me demandais si certains avaient osé des trucs de ce genre et si ça avait marché. Après, c'est sûr que dans la gestion des risques IT, sortir un lapin d'un chapeau, ça risque de faire plus flipper le client qu'autre chose... quoique... faut voir le lapin ! 😄
Clair, le coup du lapin, je le verrais mal aussi dans mon domaine (montage vidéo institutionnel, c'est pas vraiment le lieu). Ceci dit, l'idée de surprendre, de décaler un peu le truc, ça peut se traduire par un angle d'attaque inattendu dans la présentation, un argument qui fait mouche parce qu'il détonne. Faut juste que ça reste pro, sinon c'est contre-productif. 😉
Je suis d'accord avec toi, Cerise59, sur le fait que surprendre peut passer par un angle d'attaque inattendu. En gestion des risques, par ex., au lieu de commencer par les aspects techniques, on pourrait parler des conséquences financières d'une faille de sécurité. Ca détonne et ça attire l'attention. Après, faut quand même rassurer derrière, hein !
Je me demandais quelles formations vous recommanderiez pour se perfectionner dans le closing cette année. J'ai l'impression que les techniques évoluent vite, et je voudrais m'assurer d'être au top. Des retours d'expérience seraient vraiment appréciables !
Gulliver10 - le 11 Juin 2025