Que faire après la réception d'une lettre de licenciement ? Partagez vos conseils et expériences !
Entièrement d'accord avec Concepteur44. Un bon avocat c'est indispensable pour vérifier que le licenciement est justifié et que tes droits sont respectés. N'hésite pas à en consulter plusieurs pour comparer leurs approches et leurs honoraires. Ça peut te donner une meilleure idée de ce qui est négociable ou pas.
C'est clair que c'est un choc de recevoir une lettre de licenciement, surtout la première fois. L'idée de Brasseur Vagabond de discuter avec les RH est pas mauvaise, ça peut donner un autre angle, même si faut pas s'attendre à des miracles. Au-delà de l'aspect juridique (l'avocat, c'est une bonne assurance, c'est certain), faut aussi penser à l'après. Se retrouver sans emploi, ça peut être déstabilisant moralement. Faut essayer de garder une routine, même si c'est juste se lever à la même heure et faire du sport. Ça aide à pas trop broyer du noir. Et puis, faut activer ses réseaux ! Parler à ses anciens collègues, à des amis, à d'anciens camarades de promo... On sait jamais où peut se cacher une opportunité. LinkedIn, c'est bien, mais le bouche-à-oreille, ça marche encore super bien. Faut aussi penser à mettre à jour son CV et sa lettre de motivation. Profites-en pour faire le point sur ce que tu veux vraiment faire, tes compétences, tes aspirations. C'est peut-être le moment de te réorienter, de te former à quelque chose de nouveau. Et surtout, faut pas hésiter à se faire accompagner. Pôle Emploi, ils peuvent être chiants, mais ils ont des conseillers qui peuvent aider pour la recherche d'emploi, la formation, etc. Y'a aussi des associations qui proposent du coaching professionnel, des ateliers pour améliorer sa présentation en entretien, etc. Un point qui me semble vraiment imporant, c'est de bien comprendre ce que l'entreprise attend de toi pendant la période de préavis. Est-ce qu'ils veulent que tu continues à travailler normalement ? Est-ce qu'ils te demandent de former ton remplaçant ? Est-ce qu'ils te proposent une dispense d'activité ? C'est important de clarifier ça dès le début, pour éviter les malentendus et les conflits. En parlant de conflits, je me souviens d'un article intéressant que faut-il fait quand je viens de recevoir une lettre de licenciement ? qui traitait justement des premiers reflexes à avoir. Et honnêtement, même si c'est pas le moment, pense à tes finances, fais un budget prévisionnel. Savoir où tu vas, ça aide à se sentir plus en contrôle. C'est une période difficile, mais faut essayer de la voir comme une opportunité de rebondir et de se réinventer.
Je partage l'avis de Vortex sur la méthode. C'est un peu comme quand on déploie une nouvelle DMP et qu'on se retrouve face à une montagne de données. Si on panique et qu'on fonce tête baissée, on risque de faire n'importe quoi. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut décomposer le problème en petites étapes, comme le suggère Nova. Comprendre les raisons du licenciement, évaluer ses options, se faire accompagner si besoin... C'est une démarche rationnelle qui permet de reprendre le contrôle. Et puis, il y a l'aspect émotionnel, qu'il ne faut surtout pas négliger. Un licenciement, c'est une perte, un deuil à faire. Il faut s'autoriser à ressentir de la tristesse, de la colère, de la frustration... Mais il ne faut pas se laisser submerger par ces émotions. Il faut trouver des moyens de les exprimer, de les gérer. En parler à des proches, à un thérapeute, faire du sport, de la méditation... Chacun sa méthode. En tant que responsable DMP, je suis confronté régulièrement à des situations de crise, où il faut prendre des décisions rapides et difficiles. Et j'ai appris que la clé, c'est de rester calme et concentré sur les objectifs. Alors Vortex, courage. Tu vas t'en sortir. Et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin de conseils ou de soutien.
Suite à une restructuration (enfin c'est ce qu'ils disent), j'ai reçu ma lettre de licenciement. C'est la première fois que ça m'arrive, et je suis un peu perdu. Je sais qu'il y a des démarches à faire, mais j'aimerais bien avoir des conseils de personnes qui sont déjà passées par là. Comment gérer au mieux cette période ? Y a-t-il des erreurs à ne surtout pas commettre ? Merci d'avance pour vos retours.
Vortex - le 16 Juin 2025