Comment maximiser l'impact de vos liens dans votre stratégie marketing ?
Moi, j'utilise pas mal les liens trackés. Ça permet de voir ce qui marche le mieux et d'ajuster le tir en temps réel. Genre, si un lien dans une newsletter performe mieux qu'un autre sur les réseaux, je sais où concentrer mes efforts. Et puis, bien sûr, faut pas négliger l'ancre des liens, ça aide pas mal pour le SEO, mais faut que ça reste naturel, sinon Google le voit direct.
Bonne question, Concepteur44. En fait, je pensais surtout à un mix des deux, clics ET positionnement. L'idée, c'est pas juste d'avoir du trafic, mais d'avoir du trafic qualifié, qui convertit, tu vois ? Et pour le contexte, disons que je m'intéresse aux deux (B2B et B2C), même si j'ai une légère préférence pour le B2B pour le moment.
L'approche de Marie Curie35 avec les liens trackés est judicieuse pour l'ajustement en temps réel. C'est un excellent moyen de piloter ses actions. 👍 Pour aller plus loin, je pense qu'il faut vraiment réfléchir à l'expérience utilisateur globale. Un lien, ce n'est pas juste une balise HTML, c'est une promesse. Qu'est-ce qu'on promet à la personne qui clique ? Est-ce que la page de destination est pertinente, engageante, et répond à son besoin ? Si la réponse est non, tous les efforts de tracking et d'optimisation SEO seront vains. 😥 Dans une optique B2B, par exemple, un lien dans un article de blog pourrait renvoyer vers une étude de cas approfondie, un livre blanc téléchargeable, ou une démo personnalisée. L'idée, c'est de proposer une suite logique, une valeur ajoutée concrète. Et bien sûr, le fameux "call to action" doit être clair et incitatif. 😉 Je me demande si certains d'entre vous utilisent des outils spécifiques pour analyser le comportement des utilisateurs après avoir cliqué sur un lien ? Des heatmaps, des enregistrements de session, des choses comme ça ? Ça pourrait être intéressant de partager nos retours d'expérience à ce sujet. Et est-ce qu'on se penche assez sur l'accessibilité des pages vers lesquelles on dirige les liens ? Je trouve que ça peut avoir un impact non négligeable, et c'est souvent négligé. Il est important de noter que l'art d'insérer des liens pertinents demande une certaine finesse. Il ne faut pas que ces liens soient intrusifs ou nuisent à l'expérience utilisateur. Une option serait d'intégrer naturellement l'expression lien dans le contenu, comme un guide ou une ressource supplémentaire. Cela permet aux lecteurs d'accéder à des informations utiles sans se sentir forcés. 🧐
Bon, alors, j'ai testé le tracking de liens comme Marie Curie35 le suggérait, et c'est assez bluffant 🤩. J'ai pu voir quels liens performaient le mieux sur mes différentes plateformes, et j'ai réajusté le tir en conséquence. Clairement, ça m'a permis d'optimiser mes campagnes en temps réel. Merci pour le tuyau ! Sereine60, j'ai aussi bossé sur l'expérience utilisateur des pages de destination, comme tu l'as mentionné, et ça a fait une grosse différence. Des calls to action plus clairs, des infos plus pertinentes... Bref, j'ai vraiment essayé de faire en sorte que les gens trouvent ce qu'ils cherchent rapidement. Et ça se ressent sur les conversions ! 😉 Je vais creuser la question des heatmaps et des enregistrements de session, ça me semble hyper intéressant pour comprendre le comportement des utilisateurs. Merci pour toutes ces pistes ! 🙏
En fait, Lucas Bernard, j'ai regardé les deux, mais en commençant par le plus simple. Déjà, l'accessibilité, c'est la base : est-ce que la page charge vite, est-ce qu'elle est lisible sur mobile, etc. Ensuite, j'ai bossé sur l'ergonomie : est-ce que le visiteur trouve facilement ce qu'il cherche, est-ce que les infos importantes sont mises en avant, est-ce que le call to action est clair et visible ? Après, pour le parcours client, j'ai essayé de comprendre comment les gens arrivaient sur la page et ce qu'ils faisaient ensuite. Par exemple, si la plupart des visiteurs venaient d'un article de blog, j'ai adapté la page pour qu'elle réponde directement à la question posée dans l'article. C'est un peu du bon sens, mais ça marche bien. 👍
L'accessibilité et l'ergonomie, c'est vraiment la base, comme tu dis SkyWalker83. Sans ça, on peut avoir le meilleur contenu, ça ne sert à rien. 👍
En parlant de contenu, j'ai vu une vidéo récemment sur le "Sniper Method" pour le link building, et ça m'a fait penser à notre discussion. L'idée, c'est de viser juste pour que chaque lien compte. Je vous la partage, elle est pas mal faite et donne des pistes intéressantes pour optimiser sa stratégie SEO:
Ce qui est étrange, c'est qu'on parle d'expérience utilisateur, mais rarement d'expérience "robot"... Faut aussi penser à eux non ? 🤔
Mouais, SkyWalker83, tu marques un point... Optimiser *seulement* pour les robots, c'est le meilleur moyen de se planter. C'est comme brasser une bière sans goût, juste pour avoir un truc "techniquement" de la bière. Ça peut impressionner les experts, mais personne n'en boit une deuxième gorgée. Je pense qu'il faut trouver un équilibre. Le SEO, c'est important, bien sûr, mais ça doit pas se faire au détriment de l'expérience utilisateur. D'ailleurs, Google lui-même le dit, non ? Ils veulent récompenser les sites qui offrent la meilleure expérience aux visiteurs. Donc, si ta page est lente, illisible sur mobile, ou pleine de pubs intrusives, même si t'as des backlinks de folie, tu vas te faire dégommer. Et puis, faut pas oublier que les "robots" de Google sont de plus en plus sophistiqués. Ils sont capables d'analyser le contenu d'une page, de comprendre son contexte, et même d'évaluer sa qualité. Donc, si tu essaies de les berner avec des techniques SEO douteuses, ça risque de se retourner contre toi à un moment donné. Perso, je préfère me concentrer sur la création de contenu de qualité, pertinent et utile pour mes lecteurs. Si je fais ça bien, les liens viendront naturellement, et Google me récompensera. C'est une approche plus long terme, c'est sûr, mais je pense que c'est plus durable et plus gratifiant au final. En fait, on peut dire que 20% de mon temps est utilisé pour la création de liens et 80% pour le contenu en lui même. Un peu comme la fabrication d'une bonne bière, on ne peut pas rusher le temps de fermentation, il faut laisser les choses se faire. Pour en revenir à la vidéo de Concepteur44, le "Sniper Method", ça me semble intéressant, mais ça demande quand même pas mal de temps et d'efforts. Faut vraiment bien connaître son sujet, identifier les bonnes cibles, et créer du contenu sur mesure. C'est pas du one-shot, quoi.
Ok, si je résume, on a parlé de l'importance du tracking des liens pour ajuster les campagnes en temps réel (merci Marie Curie35), de l'UX des pages de destination (merci Sereine60), et de l'équilibre à trouver entre optimisation pour les moteurs et pour les humains. Sans oublier la vidéo "Sniper Method" de Concepteur44, qui a lancé un débat intéressant sur l'expérience "robot"... et l'importance de ne pas faire une bière imbuvable à forcer sur la technique !
Salut tout le monde, Je me demandais, en tant que marketeux, comment vous faites pour vraiment tirer le meilleur parti des liens que vous utilisez dans vos campagnes ? Au-delà du simple backlinking, est-ce que vous avez des astuces pour les rendre plus percutants, que ce soit en termes de SEO ou d'engagement utilisateur ? Je suis preneur de toutes vos idées !
SkyWalker83 - le 11 Septembre 2025