Comment intégrer un magicien à vos événements d'entreprise à Genève ?
C'est une excellente idée d'intégrer un magicien, ça change des conférences habituelles. Pour avoir assisté à un événement de ce type, je pense qu'il faut bien briefé le magicien sur le message clé que l'entreprise souhaite faire passer. Un tour de magie peut être un excellent support pour illustrer un propos, mais ça demande une préparation minutieuse en amont.
Clairement, le brief est super important 👍. J'ajouterais qu'il faut aussi penser à l'espace : un magicien en close-up (magie de proximité) ça marche bien dans un cocktail ou un dîner, ça crée des petits groupes et c'est plus intimiste. Pour une scène, faut un magicien avec un show plus visuel et impactant. Et niveau mesure d'impact, un petit questionnaire de satisfaction juste après l'event, ça peut donner des infos intéressantes 📊.
Franchement, l'idée du magicien, je trouve ça... risqué 😅. Je m'explique : on est dans un contexte d'entreprise, avec des enjeux de sérieux, de crédibilité. Si le magicien est bon, nickel, ça peut créer un effet waouh et détendre l'atmosphère. Mais s'il est mauvais, ou si son humour est à côté de la plaque, ça peut vite devenir gênant, voire contre-productif. Le brief, c'est la base, on est d'accord. Mais faut aussi se poser la question de l'image qu'on veut renvoyer. Est-ce qu'un magicien colle vraiment avec les valeurs de l'entreprise ? Est-ce que ça ne fait pas un peu "cheap" ou divertissement bas de gamme ? Après, l'histoire de la participation, c'est double tranchant. Si les gens sont volontaires, top. Mais forcer la participation, c'est le meilleur moyen de créer un malaise. Faut vraiment bien sentir l'ambiance. Et la mesure d'impact... Mouais. Les questionnaires, c'est bien joli, mais est-ce que les gens vont vraiment dire la vérité ? Surtout si le magicien était nul, ils vont peut-être avoir peur de vexer l'organisateur 🤷. Peut-être qu'un truc plus subtil, comme observer les réactions pendant l'événement, ou voir si ça génère du "buzz" sur les réseaux sociaux, serait plus pertinent. Une magicien Genève peut aussi donner une dimension internationale à l'event, mais faut que ça colle avec la cible. Perso, j'aurais tendance à me méfier et à bien peser le pour et le contre avant de me lancer. C'est pas parce que c'est original que c'est forcément une bonne idée 🤔. Il faut faire attention à ne pas tomber dans le gadget. Et puis, soyons réalistes, y a magicien et magicien. Faut pas hésiter à demander des références, à regarder des vidéos de ses prestations, à vérifier qu'il est bien assuré... On est jamais trop prudent 😉.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut bien peser le pour et le contre. C'est un peu comme choisir un traiteur : si c'est raté, ça peut gâcher toute la fête ! Demander des références et regarder des vidéos, c'est une excellente idée. Et puis, il faut que le magicien ait un bon contact, qu'il soit capable de s'adapter au public et de créer une ambiance conviviale. C'est un peu comme quand je conduis mon bus, je dois m'adapter aux passagers et faire en sorte que le trajet se passe bien pour tout le monde !
Marie Curie35, tu as raison sur l'importance du contact. L'humain, toujours l'humain !
Pour illustrer un peu ce qu'on disait sur la nécessité de bien choisir son magicien, je vous partage cette vidéo d'un certain magicien digital à Genève, histoire de voir un peu ce qui se fait en animation de soirée d'entreprise:
On voit bien qu'il y a différentes approches possibles, et que la personnalité du magicien joue énormément.
Bon, alors, après avoir bien cogité et maté la vidéo (merci Lucas !), j'ai finalement opté pour un magicien close-up pour le cocktail de notre prochain événement. J'ai pu assister à une de ses prestations avant de le réserver, et franchement, ça a l'air top. On a bien bossé le brief ensemble pour qu'il intègre des messages clés de l'entreprise dans ses tours. Je vous dirai comment ça s'est passé !
Nickel Marie Curie35, tiens-nous au jus du retour. Si tu veux un conseil pour l'après-event, prévois un petit concours photo sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié. Les gens postent leurs photos/vidéos du magicien en action, et tu offres un prix au plus créatif (genre une bouteille de vin, un panier garni, ou... une bière artisanale 🍺). Ca fait parler de l'event, ça engage les participants, et ça te donne du contenu gratuit pour ta com' !
C'est une super idée le concours photo Brasseur Vagabond ! Ca me fait penser aux trajets en bus... des fois, les passagers prennent des photos du paysage et les partagent sur les réseaux avec le hashtag de la ligne. C'est une façon sympa de faire vivre l'expérience ! J'espère que Marie Curie35 nous dira comment s'est passé l'événement.
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait appel à un magicien pour animer des événements d'entreprise sur Genève ? Je suis curieuse de connaître vos retours d'expérience, les types de prestations proposées et surtout, comment vous avez mesuré l'impact sur vos invités ou vos collaborateurs. Des conseils pour bien choisir son prestataire dans ce domaine ?
Marie Curie35 - le 23 Juin 2025